Frise d'entete

Qui sommes nous ?

Fédération Employés & Cadres

BUSIRIS Sébastien BUSIRIS Sébastien

Depuis 2018

Secrétaire général depuis 2018, employé LCL, Section Crédit
 

Sébastien BUSIRIS est né en 1971 à Pontoise et a été embauché au Crédit Lyonnais La Défense en février 1993. Il adhère à la Section FO du Crédit Lyonnais Paris Ile-de-France par conviction et filiation (sa mère est adhérente FO Finances). Elu rapidement CE, DP, et CHSCT sur un secteur où FO n’était pas présent dès 1995, il représente également la Section syndicale Paris Ile-de-France en tant que Délégué Syndical.
 
En 1997, il est sollicité pour occuper à mi-temps un poste de permanent national et intègre l’équipe de la délégation nationale FO Crédit Lyonnais. Il devient membre de la séance plénière du Comité Central d'Entreprise du Crédit Lyonnais et participe aux négociations nationales.
 
En juillet 2000, le Délégué Syndical National en place lui propose de lui succéder, il exercera cette fonction jusqu’en mai 2007.
 
Durant cette période, il est aussi membre du Bureau de la Section Fédérale Crédit. Au sein de la profession bancaire, il suit plus particulièrement les questions de sécurité et le rapprochement Crédit Lyonnais/Crédit Agricole.
 
De 2000 à 2007, il exerce son mandat au Crédit Lyonnais dans le contexte très troublé de la vente par l’Etat du Crédit Lyonnais et des sanctions que voulait imposer la Commission européenne avec, à la clef, des fermetures d’agences. Au cœur d’un maelström économico-politique en 2003, il mènera, avec les équipes FO, la bataille afin d’éviter un rapprochement hostile et catastrophique pour l’emploi avec BNP. A la suite du rachat du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole, il sera nommé responsable de la délégation FO participant aux négociations de rapprochement.
 
En mai 2007, il succède au Congrès extraordinaire organisé salle Japy à Serge LEGAGNOA au poste de Secrétaire de la Section Fédérale Crédit, Il entre également au Bureau de la Fédération.
 
En décembre 2007, après des années de négociations, il finalisera et signera, pour la Section Fédérale Crédit, les conventions collectives de Banques pour la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe.
 
Il représentera la Section Fédérale Crédit au Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) ainsi qu’au Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financière (CCLRF), et sera le porte-parole de la Section Fédérale lors de nombreuses négociations avec les ministres concernés par le secteur Crédit.
 
La Section Crédit de la FEC ayant toujours été très impliquée dans le syndicalisme international, il est également membre du Comité Exécutif d’UNI Europa Finances, mais aussi expert "comités européens" pour UNI Global Union. Il participera et signera, pour UNI, plusieurs accords transnationaux à BNPP sur l’emploi ou sur l’égalité professionnelle, mais aussi à la Société Générale pour un accord mondial sur les droits fondamentaux.
 
A la suite du Congrès fédéral de Perpignan, il est élu Trésorier général adjoint de la FEC. Au Congrès de la FEC à Lille en octobre 2017, il est élu Secrétaire général adjoint de la FEC.
 
Lors du 24ème Congrès confédéral de Lille en avril 2018, il est élu à la Commission Exécutive confédérale.
 
En mai 2018, lors du Congrès extraordinaire de la FEC organisé à Paris, il succède à Serge LEGAGNOA au poste de Secrétaire général de la Fédération des Employés et Cadres. Il devient membre du Comité exécutif UNI Europa.