Frise d'entete
- 23/06/2025 - Organismes Sociaux
Jec des O. Sociaux - 8

Edito


Les développements de la situation internationale constituent plus que jamais une menace pour les travailleurs du monde entier. La « guerre préventive » menée par le gouvernement Netanyahu contre l’Iran avec le soutien de Trump et justifiée par Macron, est un pas supplémentaire dans une véritable marche à l’abîme dont les civils de toute cette région du monde paient déjà le prix fort.


Le génocide en cours à Gaza soulève l’indignation générale et donne lieu à d’immenses manifestations à travers le monde et notamment en France, pour le cessez-le-feu, la libération des otages, la levée du blocus humanitaire et l’arrêt des livraisons d’armes.


Les Dockers de Marseille/Fos, ont refusé de charger du matériel de guerre destinés à la poursuite du massacre à Gaza. En cela, Ils sont l’honneur du mouvement ouvrier et combattent la complicité du Président de la République française et de son gouvernement qui ne prennent aucune mesure concrète pour faire cesser l’anéantissement du peuple Palestinien.


Car oui, dans le contexte que nous connaissons, il est plus que jamais de la responsabilité d’une organisation syndicale comme la nôtre de combattre pour la paix. C’est tout le sens du courrier adressé par Frédéric SOUILLOT à MACRON sur la situation à Gaza auquel ce dernier n’a pas encore daigné répondre. C’est aussi toute la signification de l’appel lancé par le bureau de la FEC aux manifestations du 14 juin dernier.


FO s’oppose à la guerre et à l’économie de guerre qui conduisent aussi à une logique de destruction des droits des travailleurs et de la Sécurité Sociale de 1945. Aujourd’hui, Macron et son gouvernement voudraient associer les Confédérations à la réforme du financement de la Sécurité Sociale et aux économies drastiques qu’il entend réaliser dans le cadre de la prochaine Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Ces projets funestes doivent être mis en échec.


Plus que jamais : Pain, Paix, Liberté !
Défense de la sécurité sociale de 1945 !



La suite du JEC est disponible dans le document à télécharger et l'intégralité est également disponible via le lien vers la version Madmagz :

https://madmagz.app/fr/viewer/683574a5f499a7001416796e



Contact : Frédéric NEAU - Secrétaire Général de la Section Fédérale des O. Sociaux au 01 48 01 91 35