Frise d'entete
- 21/05/2025 - Fédération - Secrétariat Général
Résolution du Conseil National de la FEC FO des 20 et 21 mai 2025 à Paris

Le Conseil National de la Fédération des Employés et Cadres FO, réuni à Paris les 20 et 21 mai 2025, réaffirme son indépendance vis-à-vis du patronat, des gouvernements, des partis ou groupements politiques, des religions et des groupes philosophiques, conformément à la Charte d’Amiens, fondement du syndicalisme libre et indépendant. Le Conseil National rappelle l’attachement de FO à la République une et indivisible et aux principes républicains de Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité, garants de l’égalité en droit.


Attaché aux libertés fondamentales, le Conseil National condamne l’action militaire du gouvernement d’Israël consistant nettement à l’éradication de la population de Gaza. 

Le Conseil National est aussi fondamentalement attaché à la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, ce qu’entrave ce même gouvernement. Attaché à la paix, le Conseil National exige la fin des exactions, l’arrêt des combats et autres volontés d’affamer et de faire fuir la population de Gaza de ses terres.


Au nom de notre slogan « Pain, Paix, Liberté », et de la solidarité internationale, le Conseil National sera toujours aux côtés des opprimés contre les pouvoirs exorbitants et impérialistes.


Le Conseil National s’oppose à l’intégration et à l’instrumentalisation des organisations syndicales de salariés dans une économie de guerre, synonyme de renoncement et d’abandon des revendications des travailleurs. 


Le Conseil National condamne la volonté gouvernementale de poursuivre la politique d’économie de guerre par l’intermédiaire d’une loi de programmation militaire de 413 milliards aggravée par l’effort de guerre exigée par Macron de 3 milliards par an. Il dénonce le financement de cette politique par la destruction des services publics, le blocage des rémunérations et la destruction des acquis sociaux. Ce sont les travailleurs et plus généralement la population la plus précarisée qui en paient le prix fort.


Le Conseil National condamne toutes les répressions contre les jeunes, les travailleurs et les militants syndicalistes se mobilisant pour la paix. Il condamne toute répression judiciaire et disciplinaire contre ceux qui utilisent leur liberté d’expression pour exprimer leur opposition à la guerre. 

Le Conseil National condamne la répression et l’emprisonnement en métropole de militants ultra marins en lutte, dont les Kanaks. Cette situation est l’expression d’un état colonial qui met en souffrance tous les travailleurs.


Il dénonce le risque de militarisation croissante de la jeunesse au travers, par exemple, du Service national universel. 



Pour lire la suite, cliquer ici.


En conclusion


Le Conseil National appelle tous ses militants à construire le rapport de force pour obtenir satisfaction sur notre cahier de revendications, en particulier le maintien de la Sécu de 1945, l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires. 


Le Conseil National invite l’ensemble de ses syndicats à participer massivement au 58ème Congrès fédéral qui se déroulera du 27 au 31 octobre 2025 à Bourg-en-Bresse.



Pain, paix, liberté ! Vive la FEC FO ! Vive la CGT Force Ouvrière ! 




Paris, le 21 mai 2025


Adoptée à l’unanimité avec 2 abstentions