Frise d'entete
- 03/06/2024 - Fédération - Secrétariat Général
Résolution du Conseil National de la FEC FO des 30 et 31 mai 2024 à Rodez

Le Conseil National de la Fédération des Employés et Cadres FORCE OUVRIERE, réuni à Rodez les 30 et 31 mai 2024, réaffirme son indépendance vis-à-vis du patronat, des gouvernements, des partis ou groupements politiques, des religions et des groupes philosophiques, conformément à la Charte d’Amiens, fondement du syndicalisme libre et indépendant. Le Conseil National rappelle l’attachement de FO à la République une et indivisible et aux principes républicains de Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité, garants de l’égalité en droit.


Le Conseil National estime que tout doit être mis en œuvre pour mettre fin à tous les conflits armés et à toutes les guerres. Le Conseil National appelle au cessez-le-feu immédiat et à l’arrêt de tous les massacres, comme aujourd’hui celui du peuple palestinien par des bombardements visant méthodiquement la population civile, comme cela a été le cas dernièrement sur un camp de réfugiés à Rafah : Stop au massacre – Arrêt du génocide – Arrêt des livraisons d’armes – Cessez-le-feu immédiat – Libération immédiate de tous les otages. 


Le Conseil National condamne la volonté gouvernementale de mettre en place une politique d’économie de guerre. Il dénonce le financement de cette politique par la destruction des services publics, le blocage des rémunérations et la destruction des acquis sociaux. 


Le Conseil National condamne toutes les répressions contre les droits des jeunes, des travailleurs et des militants syndicalistes se mobilisant pour la paix. Il condamne toute répression judiciaire et disciplinaire contre ceux qui utilisent leur liberté d’expression pour exprimer leur opposition à la guerre. 


Le Conseil National, conformément aux traditions les plus fortes de notre Confédération, se tient aux côtés des travailleurs russes et ukrainiens qui perdent la vie tous les jours. Le Conseil National ne se tient pas du côté des pourvoyeurs de guerre et de ceux qui remettent en cause les libertés, en particulier celle d’avoir des syndicats libres et indépendants, et qui alimentent la surenchère de livraison d’armes.


[...]


Pour lire la suite, télécharger la version PDF ici



Rodez, le 31 mai 2024


Résolution adoptée à l'unanimité.