Ce lundi 11 décembre 2023 se sont réunis près de 200 personnes devant le siège d’Editis, 2e groupe français dans l’édition de livres, à l’appel de FO.
En effet, dans cette période d’inflation forte et alors que le groupe vient d’être racheté par l’investisseur étranger désormais bien connu en France Daniel Kretinsky, les salariés eux, au contraire tant de la direction sortante qu’entrante, ne bénéficient d’aucune réelle considération.
Malgré cette forte mobilisation, inédite dans l’histoire du groupe au niveau du siège, la direction est restée muette face aux revendications portées par notre délégation. Celle-ci s’est formée dès 15h avec une large représentation des différentes catégories de personnels (sédentaires et itinérants, cadres, employés et AMT) pour rencontrer la direction et porter le mécontentement des différentes populations, en premier lieu celle commune à tous, la revalorisation des salaires.
La direction, en se cachant derrière la poursuite des NAO, n’a proposé aucune avancée, même les plus minimes. Elle a montré son visage en ne bougeant pas d’un pouce sur leurs propositions salariales, laissant ainsi attendre dehors plus de 2h des salariés mobilisés sans vouloir entendre les raisons de cette colère.
Aucune réponse satisfaisante n’aura été apportée, même sur les demandes les plus minimes.
C’est pourquoi, FO poursuit son combat afin de vous défendre aujourd’hui et demain pour faire de ce rassemblement un moment fondateur pour la suite des NAO comme pour les négociations qui s’ouvriront en 2024, seul véritable engagement pris par Pascale Rus.
La section syndicale FO d’EDITIS va continuer à se battre pour une véritable justice sociale dans le groupe, l’équité entre les différentes entités du groupe, pour tous les corps de métiers, et évidemment en responsabilité au regard de la situation économique de certaines.
FO appelle donc tous les salariés d’EDITIS à être solidaires de notre mouvement en vue de peser sur la prochaine réunion de négociations qui aura lieu ce 22 décembre.
Pour que le Noël au balcon de la direction ne soit pas l’année au tison pour les salariés dans l’édition !
Pour signer notre pétition de soutien : https://chng.it/V4nKK6qNWB
Contacts :
• Déléguée syndicale centrale FO Editis : Isabelle Menil, 06 26 08 81 26
• Secrétaire fédéral FO Presse, Edition, Publicité : Guillaume Commenge, 06 72 75 04 28