Frise d'entete
- 06/12/2023 - Presse, Edition, Publicité - Presse Quotidienne Régionale
Le SGJ-FO et le SNPEP-FO soutiennent la lutte des salariés de Vaucluse Matin et appellent à rejoindre leur mouvement
Communiqué commun SNPEP FO et SNJ FO

Jusqu'à aujourd’hui, la grande majorité de la rédaction de Vaucluse-Matin était en grève pour refuser un plan d'économies et de transformation que veut imposer la direction du Dauphiné Libéré (groupe Ebra/Crédit Mutuel). Ce plan se traduirait par la suppression de neuf postes dans le Vaucluse et par le « repli » du titre sur le nord du département.


Au-delà, c’est l’ensemble des salariés du Dauphiné Libéré qui risquent d’être touchés par ce plan d’économies, avec la suppression d’une vingtaine de postes au total, le déménagement de la rédaction de Grenoble…


Après six jours de grève successifs, un mouvement historique au Dauphiné Libéré, les salariés de Vaucluse-Matin ont suspendu leur grève, mais poursuivent leurs actions, pour défendre l’existence du titre présent dans le département depuis 1946, pour défendre l'emploi, mais aussi ce qui fait l'ADN du journal : une information de proximité de qualité. Aux côtés du syndicat FO du Dauphiné Libéré, le SGJ-FO, pour les journalistes, le SNPEP-FO, pour les employés et cadres, et l’Union Départementale FO 84 apportent leur soutien total aux salariés et à leur lutte pour défendre leurs emplois et leur titre de presse. Ils appellent l’ensemble de la rédaction du Dauphiné Libéré à les rejoindre dans toutes les actions à venir.


Le rassemblement organisé ce mardi à 13H00, place de l’Horloge à Avignon, par les salariés grévistes, a démontré la très large adhésion à ce mouvement, avec la représentation des élus locaux, départementaux et régionaux et de professionnels attachés au journal – ce projet portant atteinte à la presse locale et à son pluralisme, ce qui est même vécu comme une censure. C’est ce qu’atteste aussi le nombre croissant et la nature des signataires de la pétition mise en ligne par la rédaction de Vaucluse Matin.


Le SGJ-FO et le SNPEP-FO invitent tous les salariés du Dauphiné Libéré et tous ceux qui sont attachés à l’existence d’une presse pluraliste à signer cette pétition (près de 2600 signatures en moins de quatre jours) et à soutenir le mouvement (notamment à l’aide des liens ci-après).

 


À Paris, le 6 décembre 2023



Contacts :


SNPEP-FO : Guillaume Commenge : 06 72 75 04 28 - secretariat@snpepfo.fr - Site Internet : http://fosnpep.free.fr

SGJ-FO : Tristan Malle, 06 80 59 06 64

Syndicat FO Le Dauphiné Libéré : Mona Blanchet, 06 70 07 06 68


Lien d’une courte vidéo des interventions ce mardi : https://link.infini.fr/pemqazmc

Lien de la pétition : https://link.infini.fr/BoNBZ0vk