Frise d'entete
- 02/02/2023 - Clercs & Employés de Notaires
La Basoche - N°33
CRPCEN : la croisade est lancée !

Editorial


La Première ministre ainsi que le ministre de l’Economie et enfin celui du Travail, dans un show brillamment exécuté, ont donc mis fin aux régimes spéciaux - enfin pas tous, il en reste comme ceux de l’Assemblée nationale, du Sénat et d’autres encore - et repoussé l’âge de départ en retraite à 64 ans avec 43 annuités de cotisation pour une retraite à taux plein.


Ce show n’a pas cessé de répéter à l’envie qu’il s’agissait de sauvegarder la retraite par répartition, et que pour cela il était nécessaire d’intégrer les futurs entrants de la RATP, des IEG et de la CRPCEN au régime de base de la Sécurité sociale et aux régimes complémentaires AGIRC-ARRCO, seul remède au déficit chronique des régimes spéciaux !


Il faut une bonne dose de culot et de mauvaise foi pour tenir pareil langage !


Le régime spécial de sécurité sociale des clercs et employés de notaire est un régime équilibré sans subvention de l’Etat qui sert à ses assurés des retraites, certes, plus élevées que la moyenne nationale, MAIS IL LES FINANCE SEUL !


Le projet de loi de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif pour 2022 va être présenté en février 2023 au Parlement pour une mise en application dès l’été 2023.


Pour la CRPCEN, la suppression du régime spécial entraînera sa fermeture aux nouveaux entrants au 1er septembre prochain, ils seront assujettis comme dit ci-dessus.


Toutes les organisations syndicales sont contre l’intégralité de ce projet et entendent le mettre en échec par les moyens dont ils disposent, les manifestions et grèves.


L’intersyndicale des administrateurs élus de la CRPCEN ont émis un tract de refus et de combat de ce projet, nous n’en attendions pas moins, vous pourrez le consulter sur le site www.fgcen-fo.com.


Maintenant, la balle est dans votre camp ! Actifs et retraités, syndiqués, sympathisants, nous vous attendons à nos côtés dans la rue dans les jours et semaines à venir.


La croisade est lancée !


Pour vous aider à nous rejoindre sur le terrain, consultez notre site, nous essaierons d’y faire figurer toutes les dates et lieux de manifestations.



Nous nous devons de combattre ce projet mortifère sans faiblir. 

Seule la mobilisation de toutes et tous permettra d’y faire échec.







Concernant notre organisation syndicale fondatrice de notre régime spécial en 1937, vous trouverez, dans ce numéro de notre journal La Basoche, le récit rapporté par Théophile Bosseau.




Serge FOREST

Secrétaire la Section fédérale Clercs et Employés de Notaire

Président de la FGCEN FO 

01 44 90 89 89 - fgcenfo@wanadoo.fr