Frise d'entete
- 08/12/2022 - Commerce & VRP
L'Association Familiale Mulliez (AFM) cède son enseigne Pimkie
Va-t-elle brader ses salariés ?

L’Association Familiale  Mulliez renonce à  l’exploitation de son réseau de magasins exploitant l’enseigne PIMKIE.


Malgré deux plans de sauvegarde de l’emploi (2010 puis 2018),  l’externalisation de son service logistique et de son service informatique, l’enseigne n’a toujours pas retrouvé sa place sur le marché de l’habillement.


Derrière  cette  reprise  d’activité  à  un  consortium de  trois  petites  entreprises,  baptisé PIMKVEST  et  présenté  comme  une  simple  cession  d’actions,  c’est  un  3ème  plan  de sauvegarde de l’emploi de plus grande envergure qui se prépare.


Les nouveaux actionnaires vont recourir à la vieille recette capitaliste de trancher dans les effectifs (au moins 450 salariés entre le réseau/siège) et fermer environ 100 magasins en commençant dès 2023.


Bien que l’AFM certifie être soucieuse de l’accompagnement des salariés et assure de son soutien financier via une fiducie, la future structure (pas des  moindre puisqu’il s’agit de plusieurs centaines de millions), refuse de négocier et sécuriser les salariés touchés par ce nouveau plan de licenciements.


La  Section  fédérale  du  Commerce  &  VRP  de  la  FEC  FO,  les  élus  au  CSE  FO  et  les représentants FORCE OUVRIERE dénoncent un discours de dupes, dont nous ne serons pas complices.



Paris, le 8 décembre 2022


Contacts :

Maley UPRAVAN : Déléguée syndicale FO PIMKIE : 06 77 08 87 00

Gérald GAUTIER : Secrétaire de la Section fédérale du Commerce & VRP : 06 60 86 28 29

David MALEZIEUX : Secrétaire Adjoint de la Section fédérale du Commerce & VRP : 

06 11 13 04 03