Frise d'entete
- 09/07/2021 - Fédération
Infos CSE
Vacances méritées, mais vigilance assurée !

Les vacances d’été arrivent et, avec elles, ce besoin fort de respirer, de « revivre » après ces longs mois de confinement, de liberté « encadrée ». Ouf ! ! Espérons tous que ce nouveau variant Delta ne va pas s’installer et nous restreindre notre soif de vie. 


Ceci étant, quelques sujets méritent d’être réfléchis, car la crise sanitaire va laisser son empreinte économique et sociale. L’économie a été sous perfusion, et c’est heureux, mais l’heure des comptes approche avec ses risques sur l’emploi. Les CSE ont un rôle important assuré, et notamment à anticiper. Le contenu de nos newsletters est destiné à vous aider, tout comme nos équipes mobilisées et engagées pour vous accompagner.


Le dossier controversé des retraites refait surface et le gouvernement entend faire passer « en force » l’âge de la retraite à 64 ans avant l’élection  résidentielle. Bien des médias et déclarations d’hommes politiques soutiennent que ce projet est vital pour ne pas alourdir la charge qui va peser sur les jeunes générations. Les syndicats de salariés et les organisations patronales sont unis contre ce projet qu’ils considèrent « injustifié, discutable, brutal et injuste ». Sujet sensible et complexe, que le calendrier électoral ravive.


Bonnes nouvelles :

  • Le tourisme français reprend enfin des couleurs, avec des réservations qui ont retrouvé leur niveau de 2019. L’ensemble des acteurs de cette industrie a été extrêmement impacté par la crise que les aides de l’État ont permis de sauvegarder. Un problème majeur pour eux : la difficulté de recruter dans ce secteur qui voit de nombreuses offres d’emploi insatisfaites.
  • L’industrie de la santé en France, qui va bénéficier de 7 milliards d’euros pour se relancer et « refaire de la France une grande nation innovante en matière de santé à l’horizon 2030 ».

Quelques conseils pratiques pour les CSE :

  • Il est déconseillé de boycotter la réunion au cours de laquelle le CSE doit rendre un avis consultatif. En effet, même si la majorité de ses membres a décidé de quitter la réunion après une suspension de séance, l’avis consultatif émis par les élus restés présents, est valable. 
  • Le « tout distanciel » que nous avons connu pendant plusieurs mois se termine ; il reste possible jusqu’au 30 septembre prochain. Après cette date, le présentiel redeviendra la règle.
  • Concernant le télétravail, force est de constater que le retour sur site à 100 % n’est pas souhaité et qu’il va falloir panacher présentiel et distanciel. D’évidence, la négociation d’accords est à l’ordre du jour.

Nous vous souhaitons de très heureuses vacances et restons à votre écoute pour vous accompagner dans cette reprise à risque, dans laquelle les CSE ont un rôle

très important à assumer pour défendre l’emploi et les conditions de travail pour que l’entreprise vive et se développe harmonieusement.


Sylvie VERCLEYEN - Directeur Général - Expert-Comptable Associée


Des Experts au service des CSE

Expertise Comptable - Conseil & Assistance - Formation - SSCT

01 42 25 30 30 - www.groupe-legrand.com - info@groupe-legrand.com