Frise d'entete

Les élections 2020 à la Mutualité Sociale agricole

Fédération des Employés & Cadres


Affiche Élection MSA 2020

La MSA assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et de ses ayants droit. Début 2020, une élection aura lieu pour élire les représentants qui participeront pour 5 ans à la gestion du régime, du local au national.
 

Dans un contexte d’austérité et de remise en cause des acquis sociaux, FO veut y préserver son rôle essentiel et porter ses revendications : le maintien du mutualisme, la défense du guichet unique et des services de proximité.

1/07/2019

Elections 2020 à la MSA à la Mutualité Sociale agricole : pourquoi voter FO ?

La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés, employeurs de main-d’œuvre. C’est le deuxième régime de protection sociale en France.
 

Début 2020, une élection aura lieu pour élire les représentants qui participeront pour 5 ans à la gestion du régime dans les conseils d’administration, les assemblées générales, du plan local au national.

Dans un contexte général d’austérité et de remise en cause des acquis sociaux, ces élections constituent un objectif majeur pour FO afin de préserver son rôle essentiel et de porter ses revendications : le maintien du mutualisme, la défense du guichet unique et des services deproximité.

FO reste le syndicat qui revendique toujours et encore un service public accessible et proche de vous.

• Voter FO, c’est voter pour un syndicat libre et indépendant fermement attaché au régime de protection sociale agricole et qui le prouve par des actes dans toutes les instances où il est présent.

• Voter FO, c’est voter pour des femmes et des hommes au plus près de votre bassin de vie, qui partagent les valeurs mutualistes, et restent à votre écoute.

• Voter FO, c’est défendre le guichet unique, une richesse et une proximité au service d’une efficacité sociale : santé, prestations familiales, retraites, avec un seul interlocuteur proche de vous.

• Voter FO, c’est conforter vos futurs élus pour défendre les agences MSA de proximité

• Voter FO, c’est promouvoir l’action sociale :
  - collective : services petite enfance, aides aux aidants, MARPA, Laser insertion handicap, Téléassistance…
  - individuelle : aides aux études, accompagnements des familles, etc. au service de tous les adhérents.

• Voter FO, c’est développer la prévention des risques professionnels de tous les jours dans les entreprises.

• Voter FO, c’est choisir vos délégués cantonaux qui seront votre lien avec la MSA. Un moment de démocratie à saisir pour le monde agricole alors qu’un grand nombre d’entre nous réclame de la proximité pour les territoires.

FO a commencé sa campagne et comme à constituer ses listes : elle appelle donc les adhérents FO à se porter candidat pour représenter et défendre les salariés de l’agriculture, dans leur emploi, leurs conditions de travail et leurs rémunérations.

Pour être candidat aux élections MSA 2020, prendre contact avec :
• La FEC : agricoles@fecfo.fr
• La FGTA : candidat@fgta-fo.org


DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 SEPTEMBRE 2019
02/05/2019

Elections MSA 2020, nous sommes tous concernés !

Les élections des délégués cantonaux MSA auront lieu en janvier 2020. Il s’agit de trouver 6 candidats, avec un minimum de 3, par cantons, sur la nouvelle liste des cantons de 2014.

 

Nous sommes tous concernés par cette élection, qui constitue au final la gouvernance de la MSA, avec les administrateurs des caisses « locales » et les administrateurs de la caisse centrale.
Ce sont eux qui agissent – ou peuvent agir – sur les décisions locales et nationales.
Aussi nos administrateurs doivent être le plus nombreux possible pour pouvoir influer sur ces décisions.

Nous remercions donc par avance tous nos syndicats Force Ouvrière du Crédit Agricole, de la MSA et de Groupama pour leur implication future dans ces élections, et nous restons à leur disposition pour leur apporter toute l’aide possible dont ils auront besoin.

01/03/2019

Les prochaines élections à la MSA en janvier 2020

Les prochaines élections MSA auront lieu en janvier 2020 et le dépôt des candidatures devra être effectué pour le 19 novembre 2019 au plus tard.


En raison de la réforme des cantons la MSA élira 15 000 délégués cantonaux (salariés et non-salariés) et reste le seul régime de protection sociale qui dispose de délégués cantonaux et qui les renouvelle tous les cinq ans depuis 1949.

Sous réserve de regroupements, la réforme de 2014 fait passer le nombre de cantons de 4035 à 2054, mais il faudra toujours 6 délégués par canton pour constituer une liste.

Ce sont les délégués cantonaux qui désignent en leur sein les administrateurs des 35 caisses MSA lesquels désignent à leur tour les administrateurs centraux.

Actuellement, nous avons 49 administrateurs FO dans le réseau MSA et deux administrateurs centraux à laCCMSA.
Les administrateurs participent, au sein des conseils d’administration, à la définition des politiques institutionnelles, veillent à leur application et fixent les orientations de gestion.

Défendre nos valeurs, porter nos revendications

Nos administrateurs FO défendent nos valeurs et portent nos revendications.
Les élections de 2020 sont déterminantes pour l’avenir de notre régime, et nous devons augmenter le nombre d’élus FO pour continuer à faire perdurer notre régime MSA.
Il est temps de faire entendre notre voix et ne pas se faire manipuler par des administrateurs qui n’ont qu’un objectif réduire les couts de gestion.

En effet, pour continuer à bénéficier pleinement du régime MSA et sous la pression de nos gouvernants, les administrateurs non-salariés n’ont pas hésité à sacrifier les salariés de l’institution.
Nos voix étaient insuffisantes, nous n’avions pas assez de représentants pour nous opposer à ces décisions qui ont conduits, via les plans stratégiques, à des regroupements de caisses nommées gentiment fédérations pour les transformer en fusions avec toutes les conséquences que l’on connait sur le personnel.

Aujourd’hui encore, les ressortissant peuvent se féliciter de bénéficier du guichet unique avec la MSA qui les accompagne tout au long de leur vie, mais pendant combien de temps encore ?
Aussi, nous devons dès maintenant nous mobiliser pour la réussite de ces élections et garantir la pérennité de notre régime.